Madagascar

Découvrir Madagascar avec Paula – Pas question de louper le groupe ethnique Betsileo

Voyager à Madagascar, c’est profiter de belles plages paradisiaques telles que celles à Nosy Be ou Sainte-Marie, explorer des flores et faunes d’exception, dont les fameux baobabs et les lémuriens. Mais au-delà de cela, voyager à Madagascar signifie aussi découvrir ses 18 principales ethnies, dont la plus incontournable est celle des Betsileo.

Où vivent les Betsileo ?

Madagascar
Photo credit: marches-lointaines.com

Connus aussi sous le nom d’ «invincibles», comme la plupart le sont, les Betsileo vivent dans une des provinces de Madagascar : Fianarantsoa. Faisant partie des villes des hautes terres, Fianarantsoa est située au centre-est de la plus grande île, soit à 408 km au sud d’Antananarivo, la capitale de Madagascar. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour y venir, la plus facile est sûrement depuis Antananarivo où se trouve l’aéroport international. Il suffit de prendre la route nationale numéro 7 (RN7).

A quel genre de paysages s’attendre chez les Betsileo ?

Madagascar 1
Photo credit: REMY SAGLIER – DOUBLERAY /

Si vous aimez des paysages authentiques, vous trouvez votre bonheur à Fianarantsoa, car la région en offre des plus beaux. Des hauts plateaux aux massifs montagneux, en passant par la forêt humide et les savanes, tout y est disponible. Les paysages de rizières ne manquent pas, ce qu’il n’y a rien d’étonnant étant donné que la quasi-totalité des habitants sont des riziculteurs.

Les sites incontournables de Fianarantsoa

Madagascar  2
Photo credit: wallygrom

Unique en son genre, Fianarantsoa abrite différents sites qui valent largement le détour. Le parc national de Ranomafana mérite certainement une mention particulière. Formé de forêts denses, de rivières ainsi que de cascades, ce parc est idéal pour avoir un grand aperçu des merveilles naturelles locales. Conseils pratiques : la promenade nocturne est un must pour apercevoir les microcèbes étant une espèce rare de lémuriens.

Les traditions des Betsileo

Même avec l’influence moderne, les Betsileo ont su préserver leur propre identité en gardant leurs traditions. Ces dernières sont toutes aussi impressionnantes les unes comme les autres, mais celles que vous devez impérativement voir sont les cérémonies du «Famadihana» ou «retournement des morts». Souvent célébrées en juillet et août, celles-ci vous montrent les multiples facettes de la culture des Betsileo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *