Cahier

Faire un audit de référencement naturel (plutôt) complet d’un site web.

Lorsque vous arriverez dans une entreprise, et même parfois lors d’un entretien pour un poste de référenceur, votre interlocuteur vous demandera de faire un petit état des lieux de son site : un audit. Il est important d’avoir quelques bases pour ne pas repartir plus vite que prévu !
Il ne faut pas se laisser aller et au contraire, il faut se lancer.

Pour commencer

Il faut simplement bien déterminer ce que l’on a à faire, à notre disposition, à demander …

Pour ma part, je me suis posée certaines questions :

  • Que fait exactement mon entreprise ? Produits ? Services ?
  • Qui s’occupe de quoi dans l’entreprise ?
  • Avec qui je suis en relation directe ?
  • Combien de site, blog, réseaux, etc, sont à ma charge ?
  • Ai-je accès à tous les comptes administrateurs de ces sites, blogs, réseaux, etc ?
  • Qui sont les principaux clients de l’entreprise (gros, moyens, petits ?) ?

A partir de là, les choses deviennent beaucoup plus claires !

Déroulement

En bon référenceur que vous êtes, il va falloir faire un audit des sites sur lesquels vous allez travailler afin de savoir quelles sont vos priorités. Je vais vous proposer ma technique. Enfin ce n’est pas vraiment la mienne puisque beaucoup de monde doit l’utiliser, nous allons plutôt dire : celle que j’ai le mieux retenue ! Elle se divise en 3 parties :

  • L’audit technique

    1. Etude du Nom De Domaine (NDD) : c’est-à-dire les informations relatives à l’URL de votre site : ancienneté, si l’IP est en France, le Page Rank (PR), …
    2. Perception du site : lorsque vous allez chercher sur votre moteur de recherche votre site, comment celui-ci va apparaitre ? Rich Snipet ? Knowledge Graph ?
    3. Analyse des pages indexées : dans l’indexe primaire et l’indexe secondaire, c’est-à-dire dans votre moteur de recherche : combien de résultats sont affichés ? Combien ne sont pas considérés pertinents par le moteur ?
    4. Architecture du site : est-ce qu’il semble clair et propre ? URL propres, fil d’Ariane, « / » à la fin des URL, textes, pas trop d’images, mais aussi votre propre opinion.
    5. Balisage du site : est-ce que la structure sémantique semble correcte : hiérarchie des titres respectées, présence de META uniques, balises ALT pour toutes les images, …
    6. Accessibilité : est ce que le temps de réponse de vos pages est correct ?
    7. Codage : Est-ce que le codage est propre ? Y-a-t’il un sitemap ? un fichier robots.tx ?
    8. Duplicate content : est ce que les contenus des pages sont uniques ?
  • L’audit Editorial

    1. Mots clés : est ce que les mots clés sont utilisés ? Ceux présents sont il en rapport avec le site ?
    2. Optimisation des textes : y-at’il des liens internes, externes ? Certains mots sont-ils mis en gras ? La structure type d’un article web est-elle respectée ?
    3. Rédaction : les informations sont-elles pertinentes ? Y-at’il suffisamment de mots sur chaque page ?
    4. Les ancres : sont-elles correctement utilisées ?
  • Audit de popularité :

    1. Réseaux sociaux : sont-ils utilisés ? sont-ils liés au site ? quels sont ceux utilisés et sont-ils pertinents ?
    2. Réseaux spécifiques : est il nécessaire d’être présent sur d’autres réseaux ?
    3. Distribution de la popularité : le maillage interne est-il bien fait ? y a-t-il aussi des maillages externes ?
    4. Backlinks : le site est il présents sur d’autres sites influents ? mais aussi sur des annuaires ?

Pfiou ! I y a tellement de choses à prendre en compte que je suis certaine d’avoir oublié pas mal de choses, et je m’en excuse !

Mais pour aujourd’hui, je pense que c’est pas mal déjà !
Vous avez donc, pour ce « premier jour de travail » de quoi faire !

Outils

Et pour arriver à avoir toutes ces informations voici quelques outils biens pratiques à utiliser :

  • Woorank
  • Screaming Frog
  • Positéo.com
  • Google Trend
  • Google Webmaster Tool (qui a changé de nom maintenant et qui se nomme Console !)
  • Google Analytics
  • etc

 

Bon courage et bon audit à tous !

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