Google

Google : Le plus gros site internet du monde

Vous allez me dire que ce n’est pas tout à fait cela… Google est un moteur de recherche. Mais non, je ne me trompe pas vraiment !

Je sais pas mal de choses sur Google étant donné que je fais tout pour lui faire « plaisir » depuis quelques années (Notamment à travers mes stages en Référencement Naturel). C’est un moteur de recherche qui permet aux internautes de trouver les informations qu’ils recherchent. Pour avoir des résultats, il est nécessaire de faire une requête auprès de Google grâce à un ou plusieurs mots clés …. patatipatata.
Je ne remet pas en cause cette définition ! Mais je trouve que les choses n’évoluent plus comme avant. En effet, les moteurs de recherches avaient pour but ultime la satisfaction des clients. Pour cela, les sites étaient référencés dessus.

Aujourd’hui, les sites internet sont encore référencés sur les moteur afin d’apparaitre dans leurs résultats. Un certain nombre d’informations très pertinentes sont relevées par les moteurs et réutilisées pour être visible par les internautes. Mais les données ne sont plus collectées dans le but de présenter des informations aux visiteurs : Google les récolte pour son intérêt personnel.

Lorsque l’on recherche des informations sur le magasin de sport d’à côté, Google répond à notre demande en nous proposant directement dans ses résultats : son adresse, son numéro de téléphone, mais aussi l’itinéraire entre celui-ci et l’endroit ou vous vous trouvez, les avis des clients, les horaires d’ouverture et de fermeture, les marques disponibles, …

Décathlon

Bientôt les sites internet ne seront que des éléments secondaires de notre recherche étant donné que Google nous proposera, directement sur ses résultats, ce que l’on veut savoir.

Mais cela ne remet-il pas en cause la pertinence et l’importance des sites proposés ? En effet, leurs contenus semblent pouvoir être pillés par le moteur de recherche. Cela ne remet-il pas en cause les droits d’auteurs et la propriété intellectuelle des éléments textuels mais aussi visuels qui sont présents sur les sites ?

L’avenir nous le dira, mais ce qui est certain c’est que le référencement naturel va beaucoup évoluer au vues des événement en cours :
– One Page pour les résultats ?
– Développement du Google Knowledge Graph
– Mises à jours sur le « local »
– …

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *