A la Une - A/I

Les avantages et inconvénients du voyage – Projet Insdigbord

Il y a de nombreuses choses à prendre en compte lors d’un voyage. Et ces dernières peuvent être considérées comme des avantages ou des inconvénients. J’ai décidé de faire une liste des observations que j’ai le plus entendu et d’y répondre !

Bon, on part ou on part pas ?

« On a pas le temps de tout faire » : hélas, c’est vrai, mais pas seulement lorsque l’on voyage loin. Il faut se focaliser sur les principales choses que vous souhaitez voir. Et après tout, ce sera une raison de plus de repartir !
Avez vous voyagé autour de chez vous, à 10-20-30km ? Prenez le temps aussi. Il n’est pas nécessaire de partir loin pour voyager et découvrir. Et dans ce cas là, vous aurez plus de facilité à y retourner.

« Il est difficile de s’imprégner d’une nouvelle culture en quelques jours » : cela dépend de vous et de vos intentions. Si votre but est l’immersion complète, alors ne partez pas dans un hôtel au milieu d’une ville touristique. Si vous voulez connaitre et apprendre, immergez-vous totalement. Il n’y aura jamais de meilleur guide qu’un local.

« Je reviens avec des tonnes de photos. Sorties de mon appareil je les mets sur mon ordinateur. Après, je ne les vois plus » : c’est dans nos nouvelles habitudes de personnes connectées. Pas besoin de tout développer et après de les ranger au fond d’un tiroir. Pensez aux livres photos. J’ai fait un article justement où j’en parle.
Sinon, il n’est pas nécessaire de toutes les imprimer, mais pensez à en sélectionner quelques-unes et à les faire développer. Ce sera un bon moyen de vous rappeler de ces moments là.

« Je ne veux plus rentrer » : c’est ce que je me dis à chaque fois que je suis loin ! Mais « rentrer » ne veut pas dire « ne plus jamais partir ». A votre retour, préparez votre prochain séjour ! Cela vous aidera à retrouver votre train-train quotidien.

avantages ou inconvénients - 1

« Pour partir, il faut tout organiser, c’est long ! » ou « Je n’ai pas envie de me prendre la tête à tout organiser » : si vous ne voulez pas vous prendre la tête, passez par une agence. En ligne, vous trouverez de nombreux tour-opérateurs avec des bons-plans. Sinon, moi je vous assure qu’organiser soi-même son séjour est super gratifiant ! Et en plus, vous économiserez !
J’ai adoré et détesté organiser mon séjour au Vietnam et si c’était à refaire, ce serait avec plaisir. Et en plus c’est un bon moyen d’en apprendre plus sur la destination choisie

« J’aimerais bien partir, mais prendre l’avion … non » : le voyage peut se faire autrement ! Le train, la voiture ou le bus sont aussi de bons moyens de découvrir d’autres endroits. Mais il est vrai que l’avion permet vraiment de réduire les distances et les durées. A vous de voir !

« J’ai des enfants, alors fini les voyages » : sérieusement ? Vous cherchez des excuses non ? ! C’est sûr que l’organisation sera différente. Bivouaquer ou partir avec un sac à dos ne sera pas possible, mais il y a d’autres façons ! « Organisation » sera le maître mot !

avantages ou inconvénients - 2

« Pourquoi tout le monde parle de « voyager » alors qu’ils ne connaissent même pas les villes alentours » : c’est totalement vrai. Je fais partie de ce genre de personnes : je ne connais pas la ville voisine ! Mais ma principale excuse est que je pourrai le faire n’importe quand alors que voyager loin, ce ne sera hélas pas toujours possible !

« Voyager, pourquoi faire » : découvrir, apprendre, rencontrer, s’évader, changer d’air, se faire plaisir, profiter, … euh … quoi d’autre !?!? Je trouve que le voyage permet aussi une certaine ouverture d’esprit.

« Partir, ça fait peur, surtout avec des guerres partout autour du monde… » : pourquoi partir dans des zones de tension? Il y a d’autres pays ! Environ 200 d’après l’ONU, alors trouvez-en un qui vous attire et qui ne soit pas en mauvais termes avec ses voisins 🙂

avantages ou inconvénients - 3

One thought on “Les avantages et inconvénients du voyage – Projet Insdigbord

  1. Lors d’un voyage il n’y a que des avantages et beaucoup de surprises! Les voyages font la richesse d’une personne et merci de nous le faire partager!
    Anne-Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *