Préparation pour l’aventure Explore Challenge

Une nouvelle aventure en cours de préparation.

En effet, avec mon compagnon (fidèle compatriote de voyage depuis des années !), nous avons décidé de relever le défi de l’association Explore Challenge.

Au programme : 1 semaine de marche, vélo et d’ascension en Islande, l’île où le mot « Nature » prend tout son sens !

Islande - PaysageIslande - Paysages 2 Nature. Animaux. Paysages merveilleux. Solitude. Grands Espaces.  Protection. Challenge. Responsabilité. Sensibilisation.

Cette association propose de partir, grâce à la participation de sponsors, à la découverte de l’une des dernières terres sauvegardées de la planète. Les buts principaux de cette aventure sont la reforestation et la protection de l’environnement mais surtout la sensibilisation au tourisme responsable.

Une toute jeune Association

Explore Challenge est une association à but environnemental régie par la loi de 1901. Tous les membres qui la compose ont décidé de partager avec nous leur goût du voyage. Ils cherchent à sensibiliser et responsabiliser le plus grand nombre. Ce sont de nobles engagements qui méritent d’être soutenues, raison pour laquelle j’ai décidé de déposer ma candidature.

Le seul soucis qui porte atteinte à l’association est sa jeunesse. En effet, sa mise en place il y a un an n’aide pas à l’établissement de sa notoriété. Cela explique le peu d’informations à leur sujet que l’on peut trouver sur Internet. (Mais ils ne se doutaient pas qu’ils pouvaient compter sur moi pour les aider !! En effet, en les mettant en avant, c’est l’occasion pour moi de les faire connaitre, mais aussi de leur donner de la crédibilité – à mon échelle !)

Le défi : Islande

Cette année, leur équipe propose d’encadrer des équipes de 2 ou 3 personnes lors d’un parcours en Islande. Entre nature et vie sauvage. En effet, les sacs de couchages et les tentes seront de mise, même si quelques nuits en refuges seront prévues ! Durant cette semaine d’immersion dans un espace naturel protégé et préservé, nous allons parcourir plus de 140km à pieds et à vélo. Le programme est déjà bien fourni ! Nous découvrirons les vastes plaines, mais aussi les magnifiques plateaux, les montagnes et les glaciers, le tout sous la « chaleur » d’un soleil d’été.

Pour moi c’est un véritable défi, une aventure qui mérite d’être réalisée.

Étant donné que nous allons partir au mois d’Août 2016, nous avons le temps de nous préparer physiquement. Et c’est une bonne chose car nous en avons bien besoin ! (Surtout moi !)

Une aventure enrichissante

Grâce à cette aventure, mon compagnon et moi allons pouvoir découvrir un autre visage du voyage : l’observation et l’analyse de ce qui nous entoure ainsi que sa prise en compte et sa préservation. Il ne sera plus seulement question de culture, mais plutôt d’héritage, de responsabilité et de patrimoine.

Aujourd’hui, il est important de se tourner vers une attitude plus responsable en terme de tourisme et surtout plus protectrice de tout ce qui nous entoure afin d’offrir un avenir serein aux prochaines générations.

De notre côté …

Nous avons décidé, en plus de nous lancer dans cette aventure, de devenir les témoins de cette nature préservées et à préserver. Pour cela, nous partirons avec nos appareils photos, mais aussi nos cahiers et nos crayons afin de récolter le plus d’informations sur l’Islande et notre périple. Puis, au retour, nous en parlerons autour de nous afin de sensibiliser les gens à notre échelle et bien plus encore.

Si vous souhaitez nous aider dans cette aventure, n’hésitez pas à nous contacter !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *