6Lorsque l’on demande de faire un cahier des charges, il est difficile de savoir par où commencer. Il y a de nombreux éléments à prendre en compte et surtout à ne pas oublier.
Lors de mes recherches sur Internet, je suis tombée sur un bien, réalisé par l’équipe de MMCréation. Il est simple mais complet ! Il permet de cerner tous les aspect désirés par l’entité voulant mettre en place un site internet.
Dans les grandes lignes, il se compose ainsi :
– Page de garde :
- Nom de l’entreprise,
- Nom du projet,
- Contact au sein de l’entreprise,
- Adresse,
- Numéro de téléphone,
- E-mail.
– Présentation de l’entreprise :
- Historique
- Activité
- Concurrents
- Positionnement
– Présentation du projet :
- Les attentes ?
- Le contexte du projet ?
- L’existant ?
- Comité de pilotage
- Objectif du site
- Cible du site
- Arborescence/Plan
- Contenus
- Fonctionnalité
- Langue
– Prestation Attendues :
- Charte graphique et éditoriale
- Création et récupération des contenus
- Développement
- Dépôt du nom de domaine
- Hébergement
- Référencement
- Mise à jour
- Statistiques de connexion
– Réponse attendue
– Planning prévisionnel
– Budget
Si vous voulez le visualiser, rendez vous sur ce lien.
Il est tout de même nécessaire de l’adapter à votre entreprise et surtout à vos clients. Il peut donc être complété et amélioré, mais vous servira toujours de base pour commencer à mettre en place votre cahier des charges.
Si vous avez sous la main des CDC complets et pertinents, n’hésitez pas à les partager ici afin que l’on puisse tous en profiter pleinement !
Merci et bonne journée à toutes et tous !