Top 7 des sites à visiter en Jordanie de Francisco

Un nouvel article fait pas un invité ! Venez découvrir son classement des sites à visiter en Jordanie.

Pays de couleurs et de senteurs, la Jordanie est une destination riche en découvertes et en activité. Ce pays du Moyen-Orient est également une magnifique destination culturelle et historique. Chaque année, un bon nombre de touristes s’y ruent pour découvrir ses multiples facettes. Ses sites religieux, ses villes historiques, ses cités antiques, ses paysages impressionnants à l’instar du désert du Wadi Rum, ses plages de rêves, la gentillesse légendaire des Jordaniens, sa nature luxuriante… en font une destination touristique de choix au Moyen-Orient. Vous aussi, vous avez envie de découvrir ce pays fascinant, voici le top 7 des sites à voir absolument lors de votre séjour.

Le mont Nebo

Jordanie 1

Le mont Nebo est également un « must » lors de votre escapade au cœur de la Jordanie. C’est un sommet d’environ 800 m se trouvant dans l’Ouest de la Jordanie actuelle. Sachez qu’il s’agit du lieu présumé du tombeau de Moïse. Le mont est ainsi connu pour son incroyable patrimoine archéologique : les vestiges de la basilique du mémorial de Moïse et les mosaïques. Notez que la basilique du mausolée de Moïse est constituée d’un ensemble de constructions et restructurations : la chapelle du baptistère sud, le sanctuaire primitif, la chapelle de Théotokos, l’ancien diakonikon-baptistère, etc. les amateurs d’histoire et de découverte seront comblés lors de cette visite du mont Nebo.

Le Wadi Rum

Jordanie 2

Il serait impensable de voyager en Jordanie sans faire un petit détour au cœur du Wadi Rum. Il s’agit d’un site touristique de plus de 70 000 ha incontournables à découvrir en Jordanie. C’est un paysage désertique exceptionnel constitué de belles grottes, des falaises, des arches naturelles et des canyons. Il convient de noter que cette merveille naturelle est inscrite au Patrimoine mondial en 2011 en tant que bien mixte naturel et culturel. Vous y trouverez plus de 25 000 pétroglyphes et de 20 000 inscriptions, de nombreux vestiges archéologiques… À noter que la présence de ces derniers témoigne de 120 siècles d’occupation humaine. Un large choix d’activité vous est également proposé sur place comme l’escalade, la randonnée pédestre ou équestre (à dos de dromadaire), excursion en 4×4, etc.

Les châteaux du désert

Jordanie 3

Les châteaux du désert sont des châteaux construits au début du VIIIe siècle par les souverains Omeyades. Ces souverains sont une dynastie arabe de califes gouvernant le monde musulman de 661 à 750. Les châteaux du désert sont aujourd’hui considérés comme les sites les plus visités de la Jordanie, à ne manquer sous aucun prétexte. Parmi ces magnifiques châteaux, Qsar Amra est le mieux conservé. Les salles principales de ce château sont couvertes de fresques. Vous ne manquerez pas également la visite du Qsar Hallabat, du Qsar Al-Qastal et du Qsar Tuba.

Jerash

Jordanie 4

Jerash est une ville antique gréco-romaine peuplée de manière continue depuis plus de 6 500 ans. C’est le site antique de Gerasa, à découvrir sans modération. Cette belle ville riche d’histoire regorge de curiosités et d’attractions à découvrir. Vous y trouverez un grand nombre de monuments comme l’arc d’Hadrien, l’hippodrome, les deux grands temples de Zeus et d’Artémis, le temple C, le forum ovale, les deux théâtres, etc.

La cité Nabatéenne de Pétra

Jordanie 5

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985, la cité antique de Pétra vaut également le détour. C’est un véritable joyau national du pays et le site touristique le plus connu de la Jordanie.  La ville se trouve à quelques heures au Sud d’Amman, entre la Mer Morte et Aqaba. Cette cité Nabatéenne, comme son nom l’indique, est un héritage de la civilisation des Nabatéens (un peuple arabe de l’Antiquité vivant au sud de la Jordanie et de Canaan…) Il y a tant de choses à voir au cœur de ce site touristique comme l’Al-Khazneh, le Théâtre Romain, le monastère Ad-Deir (datant du 1er siècle), le Siq, etc.

La réserve naturelle de Dana

Jordanie 6

Dana est un petit village de Jordanie connue pour l’incroyable beauté de sa réserve naturelle. Perché sur un piton rocheux, ce petit village offre un cadre insolite pour tout amateur de beaux paysages et de nature. La réserve naturelle de Dana est également un site naturel à voir absolument lors d’un séjour en Jordanie. Couvrant une superficie de plus de 300 km², cette magnifique réserve est considérée comme le plus grand parc naturel de Jordanie. Une fois sur place, laissez-vous séduire par la beauté naturelle de sa faune et de sa flore. Pour mieux apprécier cette richesse, rien de mieux qu’un trek au cœur de la réserve. Vous pourrez y observer des forêts luxuriantes en pente rocheuse, des plaines verdoyantes en dunes de sable… mais également des gazelles, des reptiles, des hyènes, etc. Les amoureux de nature seront servis.

Les musées d’Amman

Pour terminer en beauté ce top 7 des plus beaux sites à voir en Jordanie, un petit détour à la découverte des musées d’Amman s’impose. À titre de rappel, Amman est la capitale du pays depuis 1921. Cette ville pleine de charme attire surtout pour ses innombrables musées. Parmi les incontournables, vous ne manquerez pas le célébrissime Musée archéologique de la Jordanie. Vous y trouverez de nombreuses collections de la préhistoire à l’Antiquité romaine. Ne ratez pas aussi le musée des Traditions populaires abritant un bon nombre de collections retraçant la vie quotidienne des anciens Bédouins…). Et enfin, le musée du Folklore jordanien vaut également le coup d’œil pour sa magnifique collection consacrée à la vie des nomades du désert jordanien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *